Les réseaux sociaux sont utilisés pour établir différentes formes d’arnaques.
Le phénomène appelé du Broutage (escroquerie via internet ) est une arnaque commise au moyen d’internet. Le mode opératoire est le suivant :
Le Brouteur, appelé aussi » Brou » va créer de faux profils (homme ou femme) sur les réseaux sociaux ou des sites de rencontre.
Il va traquer des personnes en mal d’amour.
Une fois le contact établi, il va s’employer à manipuler sa victime afin de la faire tomber éperdument amoureuse.
Il va lui faire croire à un amour parfait ; compliments, belles déclarations, promesses, flatteries…
Ces agissements peuvent durer plusieurs semaines afin d’amener la victime à lui faire une confiance aveugle.

Dès lors, il peut passer à la vitesse supérieure. Il va lui dire qu’il n’est rien sans elle, qu’il a besoin d’elle, qu’il la veut auprès de lui. Arrivent ensuite les histoires tragiques et/ou rocambolesques le positionnant toujours en martyr que seule une arrivée d’argent pourrait sauver. La victime va être amenée à proposer elle-même une aide financière. L’escroc promet de rembourser rapidement et même de lui verser une plus grosse somme d’argent leur permettant de vivre ensemble à l’abri du besoin.
Ces escroqueries sont particulièrement sournoises car en plus de dépouiller les victimes, elles les brisent sentimentalement. Mais l’affaire peut prendre une tournure encore plus sordide si la victime a transmis des photos ou des vidéos la mettant en scène de manière déshonorante.
L’escroc pourra s’en servir pour la contraindre à lui verser encore plus d’argent sans quoi les clichés seront transmis à tous ses contacts (extorsions).
Si la supercherie est découverte, l’escroc se fera passer pour la police locale ou un avocat qui contactera la victime sous prétexte d’une enquête en cours, il lui fera miroiter qu’elle pourrait récupérer son argent moyennant le dépôt d’une avance de frais pour pouvoir porter plainte.
La Brigade Anti Escrocs