ARNAQUE : LES USURIERS ÉLECTRONIQUES

Arnaque Mobile Money Nouvelles formes d’arnaques
Spread the love

Quelles sont ces applications usuriers, souvent sponsorisées qui ont pignon sur rue actuellement sur nos téléphones ?

Dans le temps, l’usuriers (margouillat) pouvait prêter de l’argent à celui qui venait le solliciter et en contre partie, celui-ci remboursait avec un taux d’intérêt faramineux qui mettait le demandeur dans un dédale interminable. Une fois dans ce cercle vicieux, cela les plongent dans une spirale de dette difficile à surmonter. Plusieurs fonctionnaires, en ont payé les frais.

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, des personnes de mauvais aloi se cache derrière ces applications (voir image ?) et font les mêmes choses .

Pour :
~ 14.000 fr cfa empruntés vous remboursez 20.500 fr cfa soit un intérêt de 6.500 Fcfa

~ 12. 000 fr cfa empruntés vous remboursez 16.000 fr cfa soit un intérêt de 4.000 Fcfa

~ 25.000 fr cfa empruntés vous remboursez 40.000 fr cfa soit un intérêt de 15.000 Fcfa

Ce qui est marrant dans cette escroquerie est le fait que, ces usuriers électroniques utilisent vos données personnelles au moment où vous autorisez leur application à s’installer dans votre téléphone… Le but est d’appeler vos contacts en leurs transmettant certaines informations de vous notamment : SMS, COURRIELS, AUDIOS etc… lorsque vous prenez du temps à rembourser cette sommes.

  • La question est de savoir : Pourquoi ces usuriers électroniques exercent sans être inquiétés ?
  • Ces entités Ont-elles l’agréments des États ou de la BCEAO qui leurs permettraient d’arnaquer les citoyens africains ?
  • Ont-elles le droit de faire des prêts avec des taux d’intérêt qui ne respectent pas les normes financières de la BCEAO ?

Brigade_Anti_Escrocs